Accéder au contenu principal

L'AMORÇAGE DU SYSTÈME

   Que se passe-t-il réellement lors du démarrage du système? On appelle cela le bootstrap en Anglais, ou tout simplement le boot. Le processeur localise la mémoire ROM où se trouve le BIOS et exécute les instructions qui y sont enregistrées. Celles-ci consistent à tester le système, détecter et tester les périphériques, puis à trouver le premier secteur du disque dur (ou du premier disque dur s'il y en a plusieurs) sur lequel doit se trouver un petit programme lisible par le BIOS. Ce premier secteur s'appelle le bloc d'amorçage maître (master boot record ou mbr) . Le programme qui s'y trouve s'appelle gestionnaire d'amorçage maître ou chargeur de démarrage maître ("boot loader" en Anglais, bien que "master boot record" soit utilisé pour le secteur et pour ce programme, ce qui cre une certaine confusion). Il est situé tout au début du disque.
           Le programme contenu dans le BIOS donne au processeur l'instruction de charger en mémoire ce gestionnaire d'amorçage puis le processeur l'exécute.
           Le bloc d'amorçage maître contient non seulement un gestionnaire d'amorçage, mais également la table des partitions où est défini exactement comment le disque a été découpé s'il y a plus d'une partition.
           Par exemple si vous avez un disque dur découpé en 2 partitions, avec Windows elles seront désignées par les lettres C et D. (La lettre A est allouée au lecteur de disquette, et B pour un 2ème lecteur de disquette s'il y en avait un 2ème.) Le système d'exploitation (Windows) sera installé sur la partition C. On les appelle également des lecteurs (drives en Anglais), car Windows les verra comme 2 disques différents. On peut dire que ce sont 2 disques logiques, alors qu'en réalité il n'y a qu'un seul disque physique.
Schma du processus de dmarrage d'un ordinateur           Utilisez maintenant le schéma que vous pouvez voir en cliquant sur le bouton à gauche. Comme il va apparaître dans une nouvelle fenêtre, il y a moyen de voir les 2 fenêtres en même temps quand elles sont toutes les 2 réduites (c à d pas ouverte complètement de sorte qu'elle n'occupe qu'une partie de l'écran). Note: Pour déplacer une fenêtre qui est réduite, le plus facile est de cliquer sur le titre de cette fenêtre (en haut de la fenêtre) avec le bouton gauche de la souris, et tout en gardant ce bouton pressé, de déplacer la souris. Vous verrez que la fenêtre se déplacera selon les mouvements de votre souris. Lachez le bouton de la souris quand la fenêtre est à l'endroit désiré.
           Supposons que vous ayez installé Windows sur la partition C, vos fichiers Word, photos et autres fichiers personnels sur la partition D, et Linux sur une autre partition E.. Le gestionnaire d'amorçage situé dans le bloc d'amorçage maître va lire la table de partitions et un menu apparaîtra à l'écran vous demandant quel système d'exploitation vous voulez lancer: Windows ou Linux? Selon le choix que vous faites, le gestionnaire d'amorçage va aller chercher le premier secteur de la partition correspondante dans laquelle se trouve un autre gestionnaire d'amorçage (sur la partition C ou E). On charge celui-ci en mémoire et on l'exécute, et c'est maintenant celui-ci qui prend le contrôle des opérations.
           Le gestionnaire d'amorçage de la partition n'a pas accès à l'ensemble de la partition, mais il peut charger en mémoire un fichier très important qui est le noyau du système d'exploitation (kernel) : On pourrait dire que c'est un embryon de système d'exploitation. Il en possède les fonctionnalités de base, et une fois qu'il est chargé en mémoire c'est lui qui prend la main. Il peut gérer les périphériques (ce que ne pouvaient faire ni le BIOS ni les gestionnaires d'amorçage). Ceci lui donne accès aux fichiers systèmes du disque dur, et de là il peut lancer toutes les fonctions restantes du système d'exploitation, et votre ordinateur est prêt à fonctionner pleinement.
           C'est l'ensemble de ces actions qu'on appelle l'amorçage ou le démarrage. Si vous n'avez qu'une seule partition, vous avez quand-même un bloc de démarrage maître et un secteur d'amorçage de la partition. Le processus est le même, mais dans ce cas il n'y a bien sûr pas de menu pour choisir quel système d'exploitation on veut lancer.
           Notez qu'il peut y avoir des variations selon le type d'ordinateur et le type de système d'exploitation.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE SYSTÈME D'EXPLOITATION

    La constitution physique d'un ordinateur, ses différents composants sont appelés le " hardware " (la quincaillerie, le matériel).           L'ensemble des programmes enregistrés dans l'ordinateur s'appelle le " software " (logiciel).           Si la carte mère et le processeur sont les pièces maîtresses du hardware d'un ordinateur, le système d'exploitation (OS ou Operating System en Anglais) est la pièce maîtresse du software. Afin d'assurer le fonctionnement de l'ordinateur il y a toute une série de tâches qui doivent être exécutées en permanence en arrière-plan. Ces tâches peuvent concerner la gestion de la mémoire RAM, la gestion des entrées/sorties (c à d écriture/lecture) sur les périphériques de stockage, l'allocation de mémoire sur le fichier d'échange (swap) quand c'est nécessaire, la répartition du temps de travail du processeur

DE QUOI SE COMPOSE UN ORDINATEUR?

    Sortons des méchanismes internes au niveau des bits, et regardons l'ordinateur d'un point de vue plus large.           Nous avons une partie principale (à droite sur le dessin) qui s'appelle l' unité centrale . C'est elle qui contient les éléments essentiels de l'ordinateur (voir plus bas).           A cette unité centrale se branchent le clavier , l' écran et la souris . Si vous êtes arrivés jusqu'à cette page, nous allons supposer que vous savez ce qu'ils sont... Notez que le clavier et la souris vous permettent d'introduire des informations dans l'ordinateur et de lui faire exécuter des actions. L'écran vous permet de visualiser sous forme de texte ou sous forme graphique (images, photos, etc) des informations contenues dans la machine. Donc la souris et le clavier sont des périphériques d'entrée, et l'écran est un périphérique de sortie. L&

Les alternatives du fameux chouchou de windows: Paint

Paint.net : l'incontournable Très pratique pour des opérations de base telles que le recadrage d'une image, Paint montre vite ses limites dans le cas de modifications un peu plus avancées comme l'ajout de texte et autres enrichissements de contenu. Ultra complet et plutôt aisé à prendre en main, Paint.net va lui beaucoup plus loin et permet d'effectuer les tâches les plus simples tout en offrant la possibilité d'utiliser des calques, une belle galerie d'outils divers et variés, mais également de nombreux effets. Loin d'être une usine à gaz, le logiciel se montre également très réactif. Ainsi, il ne faut qu'une à deux secondes pour le lancer sur un PC moyen. Il se montre donc très adapté pour remplacer le véloce Paint tout en allant beaucoup plus loin dans les fonctionnalités proposées. En logiciel hors ligne gratuit, on ne fait guère mieux et le seul bémol vient plutôt du site officiel blindé de boutons de téléchargement trompeurs et en f