Accéder au contenu principal

QU'EST-CE QU'UN ORDINATEUR?

   C'est une machine électronique qui peut recevoir des informations et les enregistrer. De plus elle peut traiter ces informations selon des programmes qui ont été enregistrés dans la machine.
         

          Ces programmes permettent de classer, copier, effacer, éditer, afficher à l'écran, présenter les informations sous forme graphique ou autre, les envoyer vers une imprimante, et faire des choses telles que contrôler une autre machine. En ce qui concerne des informations numériques ces programmes peuvent effectuer une énorme quantité de calculs à la vitesse de l'éclair.
          Les programmes sont des séries d'instructions pour la machine. De la même manière qu'on peut taper un texte au clavier et l'enregistrer en tant que texte, on peut taper un programme d'instructions et l'enregistrer d'une façon telle que l'ordinateur le reconnaîtra comme étant un programme à exécuter et non un simple texte.
          Par comparaison, si l'on dit à quelqu'un "Levez-vous!", il va comprendre qu'on le prie de se lever, et d'exécuter cet ordre, ce qu'il fera s'il le veut bien. La machine n'étant pas consciente par elle-même va simplement exécuter l'instruction. Mais si l'on dit à la personne: '"Levez-vous!" - disait le professeur', elle va comprendre qu'on lui relate une histoire. L'ordinateur enregistrera simplement l'histoire en tant que texte, et n'essaiera pas d'exécuter d'instruction.
          Tout cela nous fait considérer les faits suivants:
  • Les informations peuvent être stockées soit en tant que données, soit en tant qu'instructions à exécuter.
  • Un ordinateur doit avoir des moyens de recevoir les informations. (Entrées)
  • Il doit avoir des moyens de stocker l'information.
  • Il doit pouvoir traiter l'information, discerner le type d'information, est-ce une simple donnée ou est-ce une instruction à exécuter? Et dans ce cas, l'exécuter au moment programmé. Il doit pouvoir la transformer afin qu'elle soit présentée de la façon appropriée à la situation, la trier et la classer. Faire des calculs.
  • Il lui faut des moyens de transmettre ces informations. (Sorties)
          Les moyens d'échange d'informations avec l'ordinateur (entrées ou sorties) se font par ce qu'on appelle des périphériques, tels que clavier, écran, imprimante. On parle de périphériques d'entrée et de sortie. Ils sont appelés ainsi car ils sont en périphérie par rapport au processeur.
          Le stockage des informations est effectué sur des périphériques dits de stockage. Ceux-ci seront vus plus en détail plus loin. Pour le moment sachez que les plus importants parmi eux sont les disques durs. C'est là que sont enregistrés tous les textes et fichiers que vous créez avec votre ordinateur. D'autres périphériques de stockage sont le lecteur de disquette qui est un appareil pour gérer les disquettes, et le lecteur de CD-ROM qui est un appareil pour gérer les CD-ROMs.
          Le traitement des informations ainsi que l'exécution de programmes d'instructions et les calculs sont effectués par l'unité centrale de processing (CPU en Anglais, pour Central Processing Unit) qui est réellement la partie clef de l'ordinateur. On l'appelle également le processeur, ou microprocesseur. C'est là que sont centralisées toutes les opérations sur les bits. Son mode de fonctionnement est expliqué de manière simplifiée à la page suivante.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE SYSTÈME D'EXPLOITATION

    La constitution physique d'un ordinateur, ses différents composants sont appelés le " hardware " (la quincaillerie, le matériel).           L'ensemble des programmes enregistrés dans l'ordinateur s'appelle le " software " (logiciel).           Si la carte mère et le processeur sont les pièces maîtresses du hardware d'un ordinateur, le système d'exploitation (OS ou Operating System en Anglais) est la pièce maîtresse du software. Afin d'assurer le fonctionnement de l'ordinateur il y a toute une série de tâches qui doivent être exécutées en permanence en arrière-plan. Ces tâches peuvent concerner la gestion de la mémoire RAM, la gestion des entrées/sorties (c à d écriture/lecture) sur les périphériques de stockage, l'allocation de mémoire sur le fichier d'échange (swap) quand c'est nécessaire, la répartition du temps de travail du processeur

DE QUOI SE COMPOSE UN ORDINATEUR?

    Sortons des méchanismes internes au niveau des bits, et regardons l'ordinateur d'un point de vue plus large.           Nous avons une partie principale (à droite sur le dessin) qui s'appelle l' unité centrale . C'est elle qui contient les éléments essentiels de l'ordinateur (voir plus bas).           A cette unité centrale se branchent le clavier , l' écran et la souris . Si vous êtes arrivés jusqu'à cette page, nous allons supposer que vous savez ce qu'ils sont... Notez que le clavier et la souris vous permettent d'introduire des informations dans l'ordinateur et de lui faire exécuter des actions. L'écran vous permet de visualiser sous forme de texte ou sous forme graphique (images, photos, etc) des informations contenues dans la machine. Donc la souris et le clavier sont des périphériques d'entrée, et l'écran est un périphérique de sortie. L&

Les alternatives du fameux chouchou de windows: Paint

Paint.net : l'incontournable Très pratique pour des opérations de base telles que le recadrage d'une image, Paint montre vite ses limites dans le cas de modifications un peu plus avancées comme l'ajout de texte et autres enrichissements de contenu. Ultra complet et plutôt aisé à prendre en main, Paint.net va lui beaucoup plus loin et permet d'effectuer les tâches les plus simples tout en offrant la possibilité d'utiliser des calques, une belle galerie d'outils divers et variés, mais également de nombreux effets. Loin d'être une usine à gaz, le logiciel se montre également très réactif. Ainsi, il ne faut qu'une à deux secondes pour le lancer sur un PC moyen. Il se montre donc très adapté pour remplacer le véloce Paint tout en allant beaucoup plus loin dans les fonctionnalités proposées. En logiciel hors ligne gratuit, on ne fait guère mieux et le seul bémol vient plutôt du site officiel blindé de boutons de téléchargement trompeurs et en f