Accéder au contenu principal

Qu'est-ce qu'un programme et à quoi sert-il ?

Un programme est une suite d'instructions compréhensible par l'ordinateur. Par exemple, on peut parler d'un programme de comptabilité, un programme graphique, un traitement de texte, un gestionnaire de bases de données, ou plus simplement un programme qui calcule les numéros du loto, ou même tout simplement un programme qui affiche "BONJOUR" à l'écran. Evidemment, nous ne verrons pas dans ce cours comment construire un programme comme Word, Excel, ou Windows, car ils relèvent d'une grande complexité. Nous allons plutôt nous attarder sur les concepts de base de la programmation structurée (programmation propre).
Quand on utilise un programme, on ne se rend pas du tout compte du travail du programmeur qu'il y a derrière. Ainsi donc, lorsqu'on introduit une carte de parking dans l'appareil, qu'il nous affiche combien on doit, et qui nous rend la monnaie, on ne se rend pas toujours bien compte qu'il s'agit d'un programme qui doit :
1. Définir que l'utilisateur introduit une carte
2. Définir s'il s'agit d'une carte valable
3. Si oui, lire l'heure d'entrée
4. Calculer le temps resté au parking
5. Calculer le montant dû suivant certains critères : Nuit, jour, tarif dégressif, etc...
6. Afficher ce montant
7. Attendre que l'utilisateur entre les pièces de monnaie
8. Analyser chaque pièce pour déterminer s'il s'agit d'une pièce valable
9. Incrémenter un compteur d'argent pour déterminer quand la somme correcte est introduite
10. Déterminer s'il faut rendre la monnaie et combien
11. Analyser les pièces à rendre et les envoyer
12. Imprimer le ticket de sortie
13. Faire sortir le ticket
14. Attendre que l'utilisateur prenne le ticket
15. Attendre l'utilisateur suivant

Comme vous le voyez, les instructions se suivent à la queue-leu-leu. On dit qu'elles se suivent SEQUENTIELLEMENT. La programmation structurée est donc composée d'instructions séquentielles. Sur les PC, il est ABSOLUMENT IMPOSSIBLE d'accomplir 2 actions exactement en même temps (bien qu'on puisse tenter de le simuler. Par exemple, si vous désirez éplucher des pommes de terre en même temps que vous repassez le linge, vous êtes obligé d'éplucher une pomme de terre, et de repasser un vêtement, d'éplucher une pomme de terre et ainsi de suite. Si vous allez assez vite, vous pouvez faire croire que vous faites les 2 choses en même temps. Il est possible d'utiliser ce principe sur les PC)
Imaginons a présent un programme qui affiche "HELLO WORLD" au milieu de l'écran. Nous voyons ici 2 actions à effectuer : Se placer au milieu de l'écran, et écrire "HELLO WORLD". Pour informer l'ordinateur que nous voulons qu'il fasse ce travail pour nous, il faut lui parler, c'est à dire qu'il faut concevoir un programme. Il existe plusieurs LANGAGES DE PROGRAMMATION, c'est à dire en quelque sorte plusieurs langues pour communiquer. En voici quelques uns : COBOL, Pascal, Turbo Pascal (TP), C, C++, Assembleur, Visual Basic (VB), et bien d'autres). Dans ce cous, nous allons utiliser Visual Basic pour Word. On pourrait se demander pourquoi il existe plusieurs langages de programmation : En fait, ça dépend de l'utilisation que l'on désire en faire et quand a été créé ce langage. Par exemple, il existe une grande panoplie d'instructions systèmes complexes dans le langage C, COBOL est un vieux langage qui était destiné particulièrement aux programmes de gestion, l'assembleur est un langage destiné à ceux qui veulent bricoler dans leur PC en profondeur, et ainsi de suite pour chaque langage. le Turbo Pascal a été créé spécialement pour les gens désirant s'initier à la programmation, mais il est maintenant un peu dépassé.
Mais avant d'ECRIRE DU CODE (écrire un programme dans le langage de programmation choisi), il est intéressant d'écrire du PSEUDO-CODE (écrire en français toutes les étapes nécessaires à la réalisation du programme une par une, comme dans l'exemple ci dessus de la caisse parking). Ce n'est qu'ensuite qu'on va s'attaquer à l'écriture du code en Visiual Basic, C, Java, ou autre. Ainsi donc, on voit qu'il importe absolument de savoir EXACTEMENT ce que l'on désire de l'ordinateur avant toute chose, et, petit à petit, nous allons préciser le programme jusqu'à l'écrire en langage de programmation compréhensible par l'ordinateur.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE SYSTÈME D'EXPLOITATION

    La constitution physique d'un ordinateur, ses différents composants sont appelés le " hardware " (la quincaillerie, le matériel).           L'ensemble des programmes enregistrés dans l'ordinateur s'appelle le " software " (logiciel).           Si la carte mère et le processeur sont les pièces maîtresses du hardware d'un ordinateur, le système d'exploitation (OS ou Operating System en Anglais) est la pièce maîtresse du software. Afin d'assurer le fonctionnement de l'ordinateur il y a toute une série de tâches qui doivent être exécutées en permanence en arrière-plan. Ces tâches peuvent concerner la gestion de la mémoire RAM, la gestion des entrées/sorties (c à d écriture/lecture) sur les périphériques de stockage, l'allocation de mémoire sur le fichier d'échange (swap) quand c'est nécessaire, la répartition du temps de travail du processeur

DE QUOI SE COMPOSE UN ORDINATEUR?

    Sortons des méchanismes internes au niveau des bits, et regardons l'ordinateur d'un point de vue plus large.           Nous avons une partie principale (à droite sur le dessin) qui s'appelle l' unité centrale . C'est elle qui contient les éléments essentiels de l'ordinateur (voir plus bas).           A cette unité centrale se branchent le clavier , l' écran et la souris . Si vous êtes arrivés jusqu'à cette page, nous allons supposer que vous savez ce qu'ils sont... Notez que le clavier et la souris vous permettent d'introduire des informations dans l'ordinateur et de lui faire exécuter des actions. L'écran vous permet de visualiser sous forme de texte ou sous forme graphique (images, photos, etc) des informations contenues dans la machine. Donc la souris et le clavier sont des périphériques d'entrée, et l'écran est un périphérique de sortie. L&

Les alternatives du fameux chouchou de windows: Paint

Paint.net : l'incontournable Très pratique pour des opérations de base telles que le recadrage d'une image, Paint montre vite ses limites dans le cas de modifications un peu plus avancées comme l'ajout de texte et autres enrichissements de contenu. Ultra complet et plutôt aisé à prendre en main, Paint.net va lui beaucoup plus loin et permet d'effectuer les tâches les plus simples tout en offrant la possibilité d'utiliser des calques, une belle galerie d'outils divers et variés, mais également de nombreux effets. Loin d'être une usine à gaz, le logiciel se montre également très réactif. Ainsi, il ne faut qu'une à deux secondes pour le lancer sur un PC moyen. Il se montre donc très adapté pour remplacer le véloce Paint tout en allant beaucoup plus loin dans les fonctionnalités proposées. En logiciel hors ligne gratuit, on ne fait guère mieux et le seul bémol vient plutôt du site officiel blindé de boutons de téléchargement trompeurs et en f